ASTUCE : Comment se mettre au sport ?

Les fêtes sont terminées et la nouvelle année à commencée depuis 12 jours (quoi déjà ?). Tout le monde est revenu dans la réalité et a repris les cours et/ou le boulot. Et vous vous rendez compte que l’une de vos résolutions de cette année était de reprendre le sport, mais que vous ne l’avez toujours pas fait ? Pourtant, cela pourrait vous faire du bien, autant physiquement que mentalement.

 

Dans cet article je vais vous aider à vous réconcilier avec l’activité physique et surtout vous donnez des petites astuces pour reprendre le sport. Essayer que cela devienne une habitude et que l’activité physique puisse faire partie de votre nouveau quotidien.

Une nouvelle année commence, alors qui dit nouvelle année, dit nouvelle habitude non ?


                        1) UN COMPAGNON D’AVENTURE

Tout d’abord, je vous conseille de trouver une personne avec qui faire une activité. Il est toujours plus agréable de faire une activité avec quelqu’un. Surtout lorsque l’on commence quelque chose, on est toujours content et beaucoup plus à l’aise de se trouver dans ce nouvel endroit et dans cette nouvelle activité avec quelqu’un que l’on connaît et que l’on affectionne.

Si vous pouvez, faites vous accompagnez d’une personne qui a plus d’expérience que vous. Celle-ci sera alors vous conseillez et vous aidez à progresser. Elle sera aussi vous mettre à l’aise dans l’activité. Si la personne qui vous accompagne n’a pas plus d’expérience que vous, aucun problème. Vous vous verrez progresser l’une et l’autre et alors cela vous soudera encore plus.

photo-1536922246289-88c42f957773.jpg

Le fait d’être deux et toujours plus motivant. L’autre personne est là pour vous soutenir et vous savez que vous pouvez vous reposer sur celle-ci et inversement. Elle vous aidera si vous ne comprenez pas un pas, en danse par exemple, ou si vous n’arrivez pas à soulever une charge en musculation. Une personne peut motiver l’autre quand elle ne l’est pas et inversement. Aussi cela peut permettre le covoiturage (et oui, solution écologique !)


                        2) DES OBJECTIFS ATTEIGNABLES

Il faut déterminer des objectifs atteignables. Ne pas vouloir aller trop vite. Chaque chose en son temps. Je parle de la perte de poids, mais aussi d’une prise de masse. Mais cela peut être aussi le cas pour le gain d’endurance, etc.

Il faut que vos objectifs soient atteignables assez « facilement ». C’est-à-dire y aller petit à petit. Par exemple essayer d’aller courir 15 minutes, si vous n’avez pas l’habitude, puis petit à petit augmenter ce temps. Passer de 15 minutes à 30 minutes, puis à une heure. Ne surtout pas vouloir de suite faire un marathon de 42 km. Cela sera totalement non atteignable et évidemment très découragent.

C’est exactement la même chose quand vous commencé la musculation en salle. On en voit beaucoup qui commence et qui veulent de suite soulever 300 kg à la presse ou au soulever de terre. NON, chaque chose en son temps. Dans un premier temps, vous apprenez la technique du mouvement. Parce qu’avec un mauvais mouvement vous pouvez vous blesser, d’un et en plus ne vous permettra pas de progresser, ce qui vous découragera encore une fois.

Donc prenez le temps d’apprendre la technique du mouvement (et c’est pareil pour tous les sports, la gymnastique par exemple, il faut apprendre à faire un salto avant de vouloir faire des vrilles, non pas que pour la musculation), puis ajouter petit à petit des charges.

Si vous ne savez pas exécuter un mouvement, regarder sur internet, il y a de très bons conseils (méfier vous quand même de certains sites), ou adressez-vous à un professionnel, ils sont là pour ça, notamment si vous êtes inscrit dans une salle de sport. Ou bien demander à des personnes qui ont l’habitude de pratiquer et qui selon vous peuvent vous aider. Les personnes en salle de sport ne vont pas vous manger, ni se moquer de vous parce que vous leur avez demandé un conseil. Bien au contraire, on a tous commencé quelque part. Et de mon point de vue, tous les conseils sont bons à prendre, surtout quand on débute.

C’est exactement la même chose pour la perte de poids ou la prise de poids. Ce sont des mécanismes qui peuvent prendre énormément de temps. Je sais que ce n’est pas facile, mais il faut laisser le temps ou temps. Ne pas se décourager parce qu’on n’a pas perdu 15 kg en une semaine. Il faut se laisser le temps de changer.


                        3) NE PAS VOULOIR ALLER TROP VITE

Comme je vous disais précédemment, il faut prendre son temps. C’est aussi valable pour le temps d’entraînement ou d’activité par semaine. Il ne faut pas commencer par cinq entraînements par semaines, surtout si ça fait longtemps que vous n’avez pas fait de sport ou bien si vous n’en avez jamais fait.

photo-1530021545655-276a6d4dc6ad.jpg

Commencer par une ou deux fois par semaine, c’est suffisant pour le début. Surtout que cela vous permettra de vous organiser avec les cours ou le boulot. Cela va vous permettre de vous habituer à cette nouvelle activité, ainsi que de prendre vos marques. Aussi de laisser votre corps et surtout vos muscles à s’habituer à l’effort. Il est évident qu’après les premières séances vous allez avoir des courbatures, dû à un exercice non habituel de vos muscles. Les courbatures sont des micro-traumatismes au niveau de votre muscle, rien de grave je vous rassure, tout le monde en a, même les athlètes de haut niveau. Le repos entre les séances permettra alors à votre corps de récupérer (ainsi que l’alimentation, l’hydratation et le sommeil).

Aussi, le fait d’y aller crescendo au niveau du nombre de semaine hebdomadaire, permettra de ne pas se décourager tout de suite. En effet, si vous commencez par cinq séances par semaine, vous allez très vite être fatigué et en avoir marre d’aller au sport, cela va devenir une contrainte. Et vous allez vous griller directement.

Alors que si vous commencez par une ou deux séances, cela sera plus facile à s’habituer au rythme. De plus vous pourrez y aller quand vous voulez. Puisqu’il est plus facile de placer deux séances de sport dans la semaine que cinq, on est d’accord, surtout si vous avez des enfants ou un boulot avec des horaires particulières. Et c’est alors par la suite vous pourrez augmenter votre taux hebdomadaire d’heure de sport.

A savoir qu’au début d’une pratique, la séance ne doit pas durer trois heures. Une heure voire une heure et demie et déjà bien pour un débutant. Rien ne sert de brûler les étapes. Faire du sport et s’investir dans le sport doit être progressif. Sinon, c’est comme construire un château de cartes et oublier de placer une carte sur un étage, tout va se casser la figure.


                        4) SE MOTIVER A BOUGER

Un copain et/ou une copine peut vous aider à bouger vos fesses du canapé, mais pas que.

Le fait d’acheter de beaux vêtements de sport, agréable à porter, qui vous mettent en valeur, va vous permettre de vous sentir bien lorsque vous allez aller au sport. Et ainsi peut être vous motiver à aller au sport parce que vous aurez envie de porter ces vêtements-là. C’est la même chose pour les chaussures.

Le sport doit être un plaisir, pas une contrainte. Donc si ceci doit passer par les vêtements, les chaussures, voire même une nouvelle gourde toute mignonne, allez-y, faites-vous plaisir ! L’important c’est de se donner envie de pratiquer.

Trouver une motivation, n’importe laquelle ! Venir mater le beau gosse du quartier, venir pour porter des fringues ou des chaussures ou pour se défier soi-même ou les autres. Peu importe la raison, mais bougez-vous et faites du sport !


                        5) TROUVER UNE ACTIVITE QUI VOUS PLAIT

Il est important de trouver une activité qui vous plait et qui est faite pour vous.

Il ne faut pas se mettre à la course ou à la musculation parce que c’est la « mode » ou parce que vous avez vu quelqu’un qui fait ça, ou juste pour poster des photos sur Instagram (oui oui, on vous voit). NON. Il faut que vous trouviez une activité qui vous plait à VOUS et pas à quelqu’un d’autre. Qui vous corresponde à VOUS et tant pis si votre entourage préfère une autre activité.

Le principal c’est que ça vous plaise à vous et que ça vous donne envie d’y aller, d’y retourner et d’y passer du temps.

photo-1544367567-0f2fcb009e0b.jpg

Vous avez une multitude de sport qui existe : les sports de raquettes (le tennis, le tennis de table…) les sports sport de balles (le football, le rugby, le volley, le handball…), les sports de plein air (running, course d’orientation…), les sports artistiques (la danse, la gymnastique, le patinage,…), et tant d’autres. Peu importe, mais… Trouvez la vôtre !

 Si l’activité que vous faites ne vous plaît pas, vous irez au début, pour faire comme tout le monde. Puis vous irez de moins en moins, puis vous arrêterez. Or, le but ce n’est pas d’arrêter, mais de continuer. C’est pourquoi, je vous conseille de tester plusieurs activités afin de trouver la vôtre, celle qui vous représente et vous convient. Mettez-vous au sport pour vous, pas pour les autres !


                        6) LES BIENS FAIT DU SPORT

Maintenant que je vous ai dit comment reprendre le sport, vous allez vous dire, très bien, mais ça sert à quoi de faire du sport ?

Cela va dans un premier temps renforcer vos muscles (coucou les courbatures), cela va donc vous permettre de mieux vous tenir. Votre posture sera meilleure et quelques douleurs seront alors moins présentent. En parlant de douleur, je pense surtout au mal de dos que nous connaissons tous parce que l’on ne se tient pas correctement lorsque l’on est debout ou autre… Aussi vous pouvez gagner en force. Les pacs d’eau et les sacs de courses vous paraîtrons alors plus léger.

Renforcer votre cœur et permettre d’améliorer le fonctionnement de votre système cardio-pulmonaire. L’activité physique améliore votre circulation sanguine. Vous vous sentirez sûrement moins essouffler en montant les escaliers et en portant le course par exemple. Votre quotidien sera alors plus agréable.

Le sport va améliorer votre sommeil. En effet, faire du sport dans la journée va vous faire dépensez de l’énergie et va vous procurer une fatigue physique. Alors, cette fatigue vous permettra de mieux vous endormir ainsi que de mieux dormir la nuit, puisque la qualité de votre sommeil sera meilleure.

Il permet aussi d’éliminer le stress du quotidien, des enfants, du boulot. Le sport va vous faire penser à autre chose et alors ne plus pensez à toutes ses choses stressantes qui peuvent vous pourrir votre quotidien.

Il va vous permettre de développer votre ténacité et votre force mentale. En effet, le fait de se forcer, de ne rien lâcher et d’aller jusqu’au bout de l’effort malgré que cela soit vraiment dur et vous demande de puiser dans vos réserves afin d’atteindre vos objectifs. Cal va vous permettre d’être plus combattant et d’apprendre à aller jusqu’au bout des choses, même si c’est compliqué. Alors, vous serez plus tenace et votre force mentale sera plus grande ! De plus, cela ne vous servira pas que dans le sport, mais peut aussi vous servir dans votre activité professionnelle ou dans votre quotidien.

photo-1434608519344-49d77a699e1d.jpg

L’activité physique peut aussi et surtout améliorer la confiance en soi (oui oui, je vous assure). L’activité physique va forcément jouer sur vous, sur votre physique ou votre mental. Si je perds du poids, je vais me sentir mieux dans mon corps et alors je vais avoir plus confiance en moi. Idem si je souhaitais prendre du poids, ou pour n’importe quel autre objectif d’ailleurs. Le fait de changer notre perception de soi, nous permet de prendre confiance en nous et prendre confiance dans ce que nous faisons et ce que l’on est capable de réaliser. Nous sommes donc conscients de ce que nous pouvons accomplir seul sans forcément avoir besoin de quelqu’un d’autre, mais juste accomplir quelque chose par soi-même (et pas seulement dans le sport!).


                        7) UN QUOTIDIEN SPORTIF

Je pense aussi, à toutes les personnes qui n’auraient pas le temps, ni l’envie de s’inscrire dans un club ou une salle de sport. Il est recommandé de faire 30 minutes d’activité par jour. 30 minutes dans une journée, soit 24 heures ou 1440 minutes, c’est quoi ? Ce n’est rien.

De nombreuses résolutions peuvent être facilement prises afin d’avoir son quota de minutes d’activités par jour : monter les escaliers aux lieux de prendre l’ascenseur. Prendre son vélo pour aller au boulot ou à l’école au lieu de prendre la voiture ou les transports en commun. Ou bien sortir du bus un arrêt avant afin de faire le reste du trajet à pieds. Faire des promenades en forêts ou le long d’un fleuve avec la famille, les amis. Promener son chien… et tant d’autres encore !

Vous n’avez donc plus d’excuses pour ne pas se bouger !


photo-1502126324834-38f8e02d7160.jpg

            Vous avez donc compris, l’activité physique ou le sport à de nombreux bien fais sur notre corps ainsi que sur notre mental. Et peut faire facilement partie de notre quotidien.

Alors si vous voulez améliorer votre santé, ainsi que votre quotidien, pourquoi ne pas trouver une activité qui vous plaira, ou trouvez des solutions pour marcher plus, qui vous permettra de vous sentir mieux dans vos baskets et vos fringues, ce qui pourra vous aider pour le boulot (je pense à la confiance en soi) ou dans les tâches quotidiennes ?

Alors, toujours pas convaincu ?

Nous sommes nombreux à se mettre au sport, alors pourquoi pas vous ?collage3-2-2 2

Toutes les photos viennent du site : https://unsplash.com/

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s